Le cabinet

Cabinet du Dr Lumbroso

Présentation du cabinet de chirurgie-dentaire du Dr. Michaël Lumbroso

Situé à Versailles, le cabinet dentaire du Dr. Michaël Lumbroso accueille les patients pour tout type de soins de chirurgie dentaires. Les activités du cabinet s’orientent notamment autour des actes suivants : pose d’implants dentaires, sinus lift (augmentation osseuse du sinus), traitement des édentations partielles ou complètes, parodontologie.

 

Bloc opératoire

Bloc opératoireL’implantologie dentaire est une discipline exigeante et rigoureuse car elle fait appel à un savoir technique spécifique. Les avancées technologiques dans le domaine des soins dentaires permettent aux praticiens d’améliorer la qualité et la précision de leurs interventions.
L’ensemble des soins concernant la pose d’implants dentaires est intégralement réalisé dans le bloc opératoire du cabinet. Celui-ci est accessible via deux sas : un sas pour le patient, et un sas emprunté par le praticien. Cette disposition permet de contrôler l’hygiène et de réduire drastiquement tout risque d’infections nosocomiales.
Pour renforcer le contrôle de l’hygiène et de l’asepsie dans le bloc opératoire, un système de traitement de l’air intégrant un filtre à air HEPA (pour High Efficiency Particulate Air Filter) a été installé. Ce dispositif est capable de filtrer les particules les plus fines (diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm) et d’éliminer la formation de poussières dans la zone opératoire.

 

Matériel utilisé au sein du cabinet

Notre matérielLes praticiens du cabinet dentaire du Dr. Michaël Lumbroso ont recours à du matériel de pointe en matière de soins dentaires.

Les salles de soins du cabinet sont toutes dotées d’équipements de radiologie numérique. Parmi ces équipements, les praticiens du cabinet ont notamment recours à un Cone Beam, une technique d’imagerie radiographique avancée qui permet d’obtenir un aperçu très précis de la bouche et des dents du patient tout en réduisant le niveau d’irradiation par rapport aux scanners classiques. L’examen par le Cone Beam est une étape indispensable avant toute intervention en implantologie, car il permet de mieux évaluer la nature dentaire du patient et à mesurer avec précision la quantité d’os disponible.

Pour améliorer la précision des gestes lors des interventions les plus délicates, les chirurgiens-dentistes emploient également un microscope opératoire qui offre un grossissement de 20 fois. Grâce à cet outil indispensable, il est possible d’intervenir avec efficacité et réduire par conséquent la durée du soin.

 

Hygiène et stérilisation

StérilisationLa sécurité et le bien-être des patients sont placés au cœur des exigences et des préoccupations médicales du cabinet. C’est pour cette raison que ce dernier est équipé d’une chaîne de stérilisation qui permet de contrôler intégralement la qualité et le conditionnement des instruments utilisés lors des interventions et d’établir une traçabilité drastique des instruments de soins grâce à ce dispositif.
Les différentes étapes du cycle de stérilisation (pré-désinfection, nettoyage, rinçage, séchage, conditionnement, contrôle) sont effectuées et contrôlées par trois assistantes dentaires qualifiées & diplômées : Isabelle MAIROT, Flora BECDRO et Clotilde Boulet (titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles classé niveau IV, code CNIS 331S (arrêté du 02/10/2006 – JO du 24/10/2006).

 

 

 

Ecrit par Dr Michaël Lumbroso,  Docteur en Chirurgie Dentaire – Mise à jour le 28 Août 2014