Édenté total

Docteur Lumbroso à Versailles

Prise en charge de l’édentement total

L’édentement total est une situation particulièrement pénible et délicate à supporter pour les personnes qui en souffrent. Elle pose en effet de nombreux problèmes, tant au niveau de la santé et du confort qu’au niveau de l’esthétique. Plus encore le passage d’une dentition naturelle à un édentement total (dans le cas d’une parodontite terminale par exemple) peut être vécu comme un traumatisme.

Heureusement, les avancées en matière de dentisterie et d’implantologie permettent aujourd’hui de proposer des solutions alternatives pour reconstruire intégralement ou partiellement la dentition. De plus, de nouveaux outils informatiques permettent aujourd’hui de réaliser des diagnostics plus précis et d’intervenir dans des conditions de sécurité optimales tout en réduisant la durée des opérations.


Personnes souriantes


Plusieurs solutions prothétiques sont envisageables, selon les exigences esthétiques, fonctionnelles, ou financières. De la simple stabilisation de prothèses amovibles par des attachements posés sur 2 ou 4 implants, à la réhabilitation complète par des bridges fixes sur implants ; les solutions implantaires peuvent changer la vie de l’édenté total.

Dans tous les cas, il est fondamental d’instaurer une relation de confiance entre le praticien et son patient, afin de cerner au plus près les attentes d’un tel traitement, et pouvoir ainsi délivrer toutes les informations nécessaires à l’obtention d’un vrai consentement éclairé.

Solution numéro 1 : stabilisation implantaire des prothèses amovibles

Schéma Stabilisation implantaireCette solution consiste à stabiliser une prothèse amovible par des implants afin de mieux la maintenir et d’octroyer un plus grand confort et une meilleure efficacité masticatoire au patient.

  • Pour la mâchoire supérieure, la prothèse amovible est clipsée sur une barre qui relie au moins 4 implants entre eux (appelée barre d’Ackermann).
  • Pour la mâchoire inférieure, la prothèse est clipsée directement sur attachements (dispositifs de type bouton-pression, posés sur au moins 2 implants). Il est aussi possible de réaliser une barre d’Ackermann.


Une fois stabilisée, la prothèse ne bouge plus, ne blesse plus et confère un confort, une qualité masticatoire et une esthétique proche d’une dentition naturelle. Il faut une vraie volonté pour déclipser ce type de prothèse, le risque de « perdre » sa prothèse par accident est réduit au maximum. Ces systèmes tiennent très bien.

Néanmoins la prothèse doit être retirée et nettoyée au moins deux fois par jour.


La prothèse amovible sur implants présente plusieurs avantages : une mise en place simplifiée, et assez rapide (il est très rare qu’une reconstruction osseuse pré-implantaire soit nécessaire avec ce type de reconstruction), une très bonne esthétique et un coût raisonnable. Notons aussi que l’hygiène au quotidien est facile (un peu moins si il y a une barre).

Bref, c’est souvent une solution idéale pour peu que le patient accepte le fait de se voir édenté dans le miroir.

Solution numéro 2 : réalisation d’un bridge fixe sur implants dentaires

Cette solution consiste à placer un appareil fixe « définitif » – le bridge -, sur plusieurs implants, pour redonner aux patients une nouvelle dentition fixe et durable.

En fonction de l’importance de la fonte osseuse présentée par le patient, il existe deux grandes solutions :

  1. la pose d’un bridge acrylique complet transvissé si la hauteur d’os et de gencive est jugée insuffisante.


Le but de ce traitement est de redonner au patient des dents fixes en posant 4 ou 6 implants sur lesquels on pose ensuite un bridge acrylique complet transvissé muni d’une fausse gencive qui permettra de compenser la hauteur manquante. Cette technique est souvent appelée « All-On-4 » ou « All-On-6 ».

  1. Dans le cas où la hauteur d’os et de gencive est jugée satisfaisante à l’issue de l’examen préopératoire, il sera possible de recourir à la pose d’un bridge céramique complet transvissé ou scellé sur implants.


A la différence du bridge acrylique complet, le bridge en céramique ne contient (généralement) pas de fausse gencive. Il est donc posé directement sur la gencive et fixé par le biais des implants.

Cette solution nécessite de mettre en place un nombre plus important d’implants (8 implants par arcade le plus souvent), ce qui nécessite souvent des augmentations osseuses préalables (Sinus Lift par exemple). Ce type de traitement est donc plus long et plus onéreux, mais offre un rendu encore plus proche des dents naturelles.


Notons que les techniques fixes nécessitent un niveau d’hygiène buccale excellent, et des techniques de brossage adaptées (brossettes interdentaires indispensables au quotidien).

Quels sont les avantages de la solution implantaire ?

Dans le cas d’un édentement complet, le recours aux implants dentaires présentent de nombreux avantages :

  • Ils permettent de se substituer aux dents manquantes tout en redonnant le confort, l’esthétique, l’efficacité masticatoire et surtout la confiance au patient
  • Les implants dentaires évitent d’avoir recours à une prothèse amovible (dentier classique ou appareil), ou en améliorent considérablement le confort.
  • Enfin, ils représentent un traitement stable et pérenne.


Consulter les risques et contre-indications

 

Contactez-nous

Ecrit par Dr Michaël Lumbroso,  Docteur en Chirurgie Dentaire – Mise à jour le 28 Août 2015